Pierre DUMONT

Audacieux, courageux et téméraire, surnommé à ses débuts « enfant terrible » pour finir en « artiste maudit », Pierre Dumont est un peintre incontournable de l’École de Rouen qui va consacrer sa vie à l’art, jusqu’à en perdre la raison. 

Telle une locomotive lancée à pleine vitesse, allant toujours de l’avant, il est le précepte de la peinture nouvelle. Il s’entoure des artistes fers de lance des courants nouveaux et rejette la peinture mièvre, faite pour séduire. En l’espace de cinq années, il quitte la Société des Artistes Rouennais qu’il vient à peine de rejoindre, et fonde sans attendre avec ses amis artistes le groupe des XXX. 

Déjà, il emmène avec lui les meilleurs éléments et exclut sans ménagement les peintres ordinaires. Le groupe s’enrichit avec l’arrivée de nouveaux artistes et devient la Société Normande de Peinture Modernes. La dernière formation artistique où l’on retrouve Pierre Dumont en tant qu’instigateur est « La Section d’or ». Ce groupe artistique, où l’on retrouve de nombreux membres de la Société Normande de Peinture Modernes, fit scandale et devint mythique avec un retentissement international...

Les oeuvres de Pierre DUMONT :
Nature morte à la brioche Nature morte à la brioche
Jardin aux iris Jardin aux iris
Le Pré aux Loups Le Pré aux Loups
Le pont Neuf et l’Île de la Cité Le pont Neuf et l’Île de la Cité
Parvis de la cathédrale de Rouen Parvis de la cathédrale de Rouen
La Bouille, Rhéa à l’hôtel Saint-Pierre La Bouille, Rhéa à l’hôtel Saint-Pierre
La rue de l'Epicerie La rue de l'Epicerie
Parvis de la cathédrale de Rouen Parvis de la cathédrale de Rouen
Le jardin Le jardin
Tous les artistes