Peintures modernes de 1890 à 1940

EXPOSITION DE PRINTEMPS - René de SAINT-DELIS
EXPOSITION DE PRINTEMPS - René de SAINT-DELIS
EXPOSITION DE PRINTEMPS – René de SAINT-DELIS – Avant port du Havre

EXPOSITION DE PRINTEMPS

Peintures modernes de 1890 à 1940

du 18 mars au 27 mai 2022

Ci-contre : 
René de SAINT-DELIS (1876-1958)
Avant port du Havre

Présentation de l’exposition :

En Normandie, à la fin du XIXe siècle, la peinture impressionniste et réaliste a fait école et l’influence sur la production artistique est colossale. 

Une multitude de nouveaux sujets sur le thème du paysage et de la vie quotidienne remplacent les scènes religieuses, d’histoire, de mythologie, où le symbole dévoile souvent une morale. Pure, brute et originelle, cette nouvelle peinture, pratiquée souvent en plein air, est jugée grossière et sauvage par ses détracteurs. Les peintres académiques, les critiques d’art, et la grande partie des spectateurs se montrent très hostiles et ne cachent pas leur mépris. 

À contrario, les jeunes artistes comprennent cette modernité et voient la formidable liberté d’expression qui s’offre à eux. Ils s’engouffrent dans cette brèche créée par leurs ainés. Tels des éponges, ils en absordent toute la complexité et deviennent les prophètes de ces évolions. À leur tour, impreignés par ces oeuvres qui les ont tant frappées, ils se lancent dans d’innoventes recherches. Grâce à un maniérisme assumé, ils élargissent encore le champ créatif et font évoluer l’art rapidement. En quelques décennies, de nombreux mouvements artistiques se côtoient, se mélangent et se succèdent. Ce vaste foisonnement artistique qui se développer de 1870 à 1950, sera appelé la « peinture moderne »…

Antoine Bertran 

 

Retour aux expositions