
Pierre HODÉ – Le cubisme repensé – Collection Claude PILLEMENT
Exposition du 10 novembre 2017 au 19 janvier 2018
Pierre HODÉ (1889-1942) : Le port de Rouen
L’ exposition présentée à la galerie Bertran concerne essentiellement les peintures à tendances cubistes réalisées entre 1920 et 1931. La réunion d’œuvres est importante compte tenu de la très faible production de cet artiste, 16 toiles dont plusieurs grands formats sont présentées au public durant toute la durée de l’exposition du 10 novembre 2017 au 19 janvier 2018. L’ exposition est accompagnée d’images d’archives et du livre de Claude Pillement.
Pierre HODÉ (Rouen 1889- Paris 1942)
Artiste autodidacte, Pierre Hodé n’a pas suivi le cursus habituel des peintres de l’École de Rouen. De son vrai nom Georges Pierre Théodule Ducenne, il prendra le pseudonyme de Pierre Hodé pour débuter sa carrière d’artiste. Jeune amateur d’art, Il commence le dessin et la peinture dès l’âge de 12 ans. Curieux, il améliore sa technique en visitant les expositions de peintures dans les galeries d’art et dans les musées. Il a l’occasion d’admirer à Rouen les artistes novateurs parisiens et normands, réunis par le peintre Pierre Dumont comme : Marcel Duchamp, Raymond Duchamp-Villon, Jacques Villon, André Derain, Maurice de Vlaminck, Henri Matisse, Albert Gleizes, André Lhote, Roger de la Fresnaye, Juan gris, Jean Metzinger…
Il est reconnu comme un artiste « vrai » par l’intransigeant Pierre Dumont. Le peintre Robert-Antoine Pinchon l’aide financièrement en lui achetant plusieurs toiles. Grâce à eux, il est soutenu dans sa démarche artistique et côtoie les peintres les plus créatifs et précurseurs du moment.
Antoine Bertran