L’école de Rouen dans la lumière à la galerie rouennaise Bertran

Par la rédaction – Paris Normandie

Pierre DUMONT (1884-1936) Le pont Neuf et l’Île de la Cité
Pierre DUMONT (1884-1936) Le pont Neuf et l’Île de la Cité

Antoine Bertran maître de la galerie éponyme aime l’École de Rouen, et les toiles exposées lui donnent indéniablement raison: «Cette école est née à la moitié du XIXesiècle, en rupture avec l’académisme, ces mêmes peintres académistes qui lui ont fait payer le prix fort de cette forfaiture en lui barrant le chemin des salons où l’on exposait.» C’est la naissance controversée de l’impressionnisme puis du fauvisme et des nabis aux couleurs éclatantes voire provocatrices.

Mais si les œuvres exposées en la spacieuse galerie avec leurs paysages d’extérieur évoquent souvent calme et volupté, les rapports entre leurs auteurs étaient souvent orageux: «Les peintres ne se faisaient aucun cadeau! Par passion excessive ils entretenaient des relations souvent violentes, même parfois physiquement!»

Lire la suite
Reste aujourd’hui leur remarquable ouvrage, enfin apaisé en trois périodes: «Les débuts fondateurs avec les 3 mousquetaires qui bien sûr étaient 4, Lemaitre, Delatre, Angrand et Fredron et puis celui qui est mis à l’honneur en cette expo, Albert Lebourg le doyen.» Impressionniste rugueux et parfois sombre peignant au tube pour offrir du relief et qui propose des toiles fortes et personnelles au charme sauvage.

Du fauvisme
aux contemporains

La seconde période voit une évolution de la technique vers le fauvisme au début du XXesiècle avec de flamboyantes couleurs et teintes décomplexées. Puis enfin la troisième période plus contemporaine exposant Léonard Bordes, Alfred Dunet ou Pierre Le Trividic et ses marines avec ce subtil travail du reflet sur l’eau afin de mieux capturer la lumière indirecte.

Chaque artiste apporte sa touche propre mais tel Bordes, tous privilégient l’expression à la proportion ce qui fit bondir en d’autres temps leurs aînés farouches académistes.

Il se dégage de cette classieuse exposition une douce atmosphère, un apaisement bienveillant comme après une violente colère ou un hargneux orage, grâce au talent persistant de ces peintres de l’ombre auxquels la galerie offre une belle lumière.

«Les peintres de l’École de Rouen» jusqu’au 12juillet à la galerie Bertran, 108, rue Molière à Rouen. Entrée libre du mardi au samedi, de 10h à 12h et 14h30 à 19h.