du 11 octobre au 16 novembre 2019

Hommage au journaliste Georges DUBOSC

Dubosc-Musee

Philippe ZACHARIE (1849-1915) : Portrait de Georges Dubosc – Huile sur toile signée en haut à gauche. Vers 1904 – 26 x 20 cm – ©Musée des Beaux-Arts de Rouen

 

Pour son exposition d’Automne, la Galerie Bertran rend hommage au critique d’art Georges DUBOSC.

Du 11 octobre au 16 novembre 2019, nous observerons le travail des peintres rouennais à travers le regard averti du critique d’art.

À la fin du XIXème siècle et au début du XXème, période charnière entre la peinture académique et l’Impressionnisme, de nombreux critiques d’art tentent avec plus ou moins de réussite de décrypter pour le grand public les nouvelles tendances picturales.

À Rouen, un nom va se distinguer, grand amateur d’art et artiste peintre à ses débuts, Georges Dubosc va laisser avec son écriture efficace et limpide une empreinte indélébile.

 

Lemaitre_8519

Léon-Jules LEMAÎTRE (1850-1905) : Le port de Rouen – Huile sur toile signée en bas à gauche. Vers 1890 – 29 x 37 cm-©Galerie Bertran

 

Léon-Jules LEMAÎTRE

G. Dubosc : « Dès que les jours de crassinage arrivaient, on était sûr d’apercevoir à quelque coin de rue, Léon-Jules Lemaître, son feutre abaissé sur les yeux, son collet relevé, ébauchant sur une petite boîte à puce quelques-uns de ses tableautins qui resteront comme les documents délicats de Rouen au XIXè siècle (…) avec ses entrées de pont animées d’une foule de petits personnages remuants, troussés d’un coup de pinceau spirituel, égayant de la tache rose de la blouse d’un charcutier, ou de la note jaune d’un tramway qui file , ses mille visions de la ville rouennaise …»

 

BORDES-50X61

Léonard BORDES (1898-1969) :Le port vue de la rue Saint-Éloi – Huile sur carton marouflée sur toile signée en bas à droite 60 x 51 cm – ©Galerie Bertran

Léonard BORDES

G. Dubosc : « Le peintre Léonard Bordes est un jeune artiste rouennais, qui s’est fait déjà connaître par plusieurs expositions particulières. On avait reconnu chez lui le tempérament et les qualités d’un peintre, ardent et fougueux, épris, comme tant d’autres jeunes artistes, par le caractère un peu sombre et âpre de la nature, vue plutôt sous ses aspects rudes et vigoureux que dans sa grâce délicate et colorée. Les toiles qu’il a réunies à la Galerie Moderne, et qui prouvent un effort et un labeur considérables, accusent, non sans puissance parfois, ces tendances d’un artiste très personnel et heureusement doué…»

 

COUCHAUX-60x73

Marcel COUCHAUX (1877-1939) : Dindons et poule – Huile sur toile signée en bas à gauche. 60 x 73 cm – ©Galerie Bertran

 

Marcel COUCHAUX

G. Dubosc : « Marcel Couchaux, jeune encore, est , lui aussi, un paysan, resté en son pays d’origine, à Sommery, non loin de Rouen. Très « enraciné », il a mis son idéal dans la traduction de la vie paysanne en son milieu, en son ambiance, en son atmosphère lumineuse. Il a ainsi étudié et traduit hommes et choses, gens et bêtes de son pays, d’une façon très pénétrante….»

 

COUCHAUX-81x100

Marcel COUCHAUX (1877-1939) : Dindons blancs – Huile sur toile signée en bas à gauche 81 x 100 cm – ©Galerie Bertran

L’exposition

Près de 50 numéros, aquarelles, dessins et huiles sur toiles sont sélectionnés
et exposés pour une période d’un mois. Pour étoffer l’exposition, un grand
nombre d’articles de Georges DUBOSC seront présentés.
Une visite virtuelle sera disponible prochainement.


Informations pratiques

L’exposition se tiendra à la galerie Bertran dans l’ancien quartier Martainville,
au 108 rue Molière 76000 Rouen.

Entrée libre et gratuite,
accueil des visiteurs du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30


Contact

Pour toute information complémentaire n’hésitez-pas à me contacter.
Antoine Bertran : 06 52 75 18 21 – galeriebertran@gmail.com