Jusqu’au 10 septembre 2016, 22 oeuvres de Maurice LOUVRIER provenant de collections normandes sont exposées à la galerie Bertran dans le cadre du Festival 2016.

PilesBlanchesPortrait
Son imagination fertile et ses recherches incessantes font de lui un artiste singulier. Intimiste, féérique et moderne sa production est déroutante par sa richesse. Ses thèmes préférés sont les natures mortes où les plus simples objets prennent vie, les brumes et les brouillards où les ciels et la Seine se confondent, et encore les rues de Rouen animées par de petites âmes où ses souvenirs d’enfances peuvent resurgir.

L’effet primant sur le motif, il acquière à force de travail, une technique qui lui permet d’élaborer différentes façons de peindre.

- Dès 1900, les “réserves” sont utilisées par Maurice LOUVRIER. En laissant des parties non peintes sur ses cartons et ses toiles, il les intègre comme une nouvelle teinte visible du tableau.

LOUVRIER34

Maurice LOUVRIER : Nature morte aux poireaux – Huile sur carton signée en bas à droite – 67 x 95 cm

– Epaisse et grasse sa peinture peut être proche de celle de son ami Pierre DUMONT. Il marquette ses toiles de couleurs vives aux teintes contrastées et accorde avec une grande sensibilité la puissance des touches avec ses motifs intimistes.

Rose

Maurice LOUVRIER : Vase et rose jaune – Huile sur carton signée en bas à droite – 22 x 25 cm

BouquetRoses2

Maurice LOUVRIER : Bouquet de roses – Huile sur carton signée en bas à gauche – 20 x 20 cm

– Thèmes chers à sont professeur Joseph DELATTRE, les brumes de Maurice LOUVRIER sont poussées jusqu’à l’abstraction. Il est expert pour diluer et fondre entre elles des teintes proches du monochrome.

louvrier27

Maurice LOUVRIER : Fleurs derrière une vitre – Huile sur panneau signée et datée 1930 au dos – 19 x 11 cm

– L’aquarelle, très diluée et étayée par quelques coups de crayons, est souvent utilisée pour ses souvenirs d’enfances. Souvenirs qu’il raconte dans ” Brumes et fantômes ” et ” Au fond d’un tiroir ”

LOUVRIER39

Maurice LOUVRIER : Extrait de Brumes et Fantômes – Imprimé en 1940 – Préfacé par Pierre Mac Orlan

 

LOUVRIER129

Maurice LOUVRIER : Raymond Pirotte (petit frère de Marthe Louvrier) – aquarelle shd – 27 x 22 cm

Les oeuvres  sont présentées avec des documents d’archives, photos, lettres et livres sur cet artiste étonnant.

A. Bertran