Fondée à Nice il y a 35 ans par Messieurs Jean HEKKING et André BOTTIN, la CHAMBRE NATIONALE DES EXPERTS SPECIALISES en Objets d’Art et de Collection a pour but de mettre son réseau national d’Experts spécialisés à la disposition du public, et de tous organismes publics ou privés.

Les Experts de la C.N.E.S. s’engagent à remplir leur charge avec sincérité, impartialité, compétence et intégrité. Ils sont tenus au secret professionnel et sont responsables de leurs expertises pour une durée légale de trente ans concernant les opérations à l’amiable et de dix ans en vente publique. La C.N.E.S., afin d’offrir une totale garantie, impose à chacun de ses membres une assurance professionnelle obligatoire couvrant tant les risques d’erreur que les accidents ou perte d’objets pouvant survenir en cours de mission.
LA CHAMBRE NATIONALE DES EXPERTS SPÉCIALISÉS bénéficie d’une reconnaissance européenne grâce à la compétence de ses membres. Elle est membre fondateur de la CONFEDERATION EUROPÉENNE DES EXPERTS D’ART et affiliée à cet organisme qui a mis au point le Code de Déontologie de la profession Le siège de la C.N.E.S. est situé 16, rue de la Grange Batelière – 75009 – PARIS Tel: 01 45 58 18 00o Fax: 01 45 58 18 08

C’est l’expert spécialisé qui décrit et détermine la valeur de chaque objet consigné dans un rapport qui fera autorité en cas de contestation.

Valeur de réalisation Lors de transmissions de patrimoine, de donations, successions ou partages de famille, qui se faisaient autrefois de façon empirique par une répartition parfois hasardeuse, l’assistance du professionnel permet de gérer ces situations avec tout le sérieux qu’elles méritent, au regard des sommes importantes mises en cause. Ce travail est réalisé soit directement à la demande des familles soit sur un ordre de mission établi par notaire ou huissier. A l’issue des partages de famille et dans le cadre de sa mission de conseil, l’expert peut aider à la mise en vente de certains objets, meubles ou tableaux qui n’auront pas été partagés. Il intervient d’ailleurs très fréquemment à la demande du commissaire-priseur afin de garantir l’authenticité des biens vendus et apporter ainsi la caution de son expertise.