L’expert peut donner un avis oral à son client, mais son rôle principal est de délivrer un certificat écrit par lequel il engage sa responsabilité. Ce certificat est unique et soumis à des règles strictes, il décrit aussi précisément que possible les caractéristiques de l’objet (époque, auteur, usage et état…). Le certificat constitue une véritable carte d’identité de l’objet et doit le suivre en toutes circonstances. Ce certificat trouvera toute son utilité en cas de partages, ventes, sinistres, vols, litiges de toute nature.

Dans un marché de l’art en perpétuelle évolution et toujours soumis à la spéculation, le recours à l’expert spécialisé devient souvent nécessaire : – pour vendre – pour assurer (avant ou après sinistre) – en cas de litige – à fin de partage successoral – dans le cadre de la constitution d’une collection (rôle de consultant)

Nos Experts ont pour mission :

. d’authentifier les œuvres d’art de toutes époques et de toutes natures auprès des particuliers
. d’établir les expertises auprès des compagnies d’assurances avant et après sinistre.
. de se mettre à la disposition des Salles de Ventes, des Musées, des Tribunaux, des Douanes et des Salons d’Antiquaires.

Ils assistent les commissaires-priseurs pour la rédaction de leurs catalogues, donnent des cours spécialisés et participent au classement des œuvres d’art dans différents musées, tant en France qu’à l’étranger. Tous nos Experts concourent à la mise en valeur de notre patrimoine et de celui des autres nations La Chambre regroupe actuellement environ 270 membres, tant experts, que stagiaires ou membres correspondants. Un grand nombre est agréé par les Tribunaux et par les Douanes.